Les machines-outils d'occasion : achat / vente et principaux types sur Exapro

Exapro est fort d’un large choix de machines outils d'occasion. En effet, plus de 26 000 machines sont en vente, réparties dans près de 80 sous-catégories, allant du centre d’usinage à la fraiseuse, en passant par les tours, les rectifieuses ou encore les aléseuses.

Voir les machines-outils d'occasion sur Exapro

Cette page a pour but d’aller plus loin dans la définition de machine-outils et pour vous présenter une sélection de sous-catégories, sûrement les plus populaires de notre site.

Le rôle des machines-outils d'occasion

La machine-outils a pour rôle d’effectuer des tâches répétitives dont la puissance et la rapidité sont adaptées au résultat final désiré. Son travail consiste à déformer ou travailler le métal (perçage, découpe, etc...) grâce à des outils spécifiques.

Les machines-outils peuvent être utilisées manuellement ou par contrôle numérique appelé CNC (Computer Numerical Contol en anglais) ce qui signifie qu’elles sont programmées via un ordinateur qui plannifie les tâches à effectuer et le nombre de répétitions nécessaires.

Précis et rapides, ces équipements peuvent produire des pièces complèxes à répétition dont la qualité serait supérieure au travail d’un opérateur, même le plus qualilfié. Il existe plusieurs variétés de machine-outils. Nous avons décidé de vous présenter certaines catégories pour vous expliquer plus en détail leur fonction.

Quelques exemples de machines-outils

La machine d'électroérosion

Les machines d'électroérosion travaillent sur le principe de l’enlèvement de matière pour obtenir un travail de précision sur une pièce métallique. L’enlèvement de matière est généré par un courant électrique entre la pièce (conductrice) et l’outil (également conducteur).

Ce type de machine est très apprécié pour sa grande précision, qu’importe la dureté du métal à usiner.

principe de l'electroerosion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe d’électroérosion

Les rectifieuses d'occasion

Les rectifieuses fonctionnent avec une meule et permettent de réaliser une pièce à la surface parfaite après usinage,réalisé avec une fraiseuse ou un tour notamment. Elle permettent la correction des défauts sur des pièces métalliques.

Il existe deux types de rectifieuse : plane et cylindrique. La rectifieuse plane, comme son nom l’indique, travaille sur des surfaces planes. Lorsqu'il s’agit de surfaces circulaires, on utilise des rectifieuses cylindriques.

exemple de rectifieuse plane

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d'une rectifieuse plane d'occasion

Les fraiseuses

La fraiseuse est une machine-outils ayant pour rôle d’usiner une pièce en métal par enlèvement de matière avec système de rotation. La combinaison de la rotation de la fraise et l’avancée de la pièce permettent l’usinage.

La fraise est munie de dents pouvant être de tailles variables. La machine peut être munie d’un forêt, d’un taraud ou d’un alésoir selon le résultat désiré : perçage, taraudage etc.

ifraiseuse d'occasion

 

 

 

 

 

 

 

 

Fraiseuse

Les fraiseuses universelles permettent le réglage de l’axe de la broche, perpendiculaire, à 45° ou articulée sur plusieurs axes. A commande numérique (CN), la fraiseuse est programmée pour accomplir des tâches précises sur un nombre de pièce déterminé.

Elle possède un système de contrôle automatique permettant la programmation numérique de ses tâches.

fraiseuse a commande numerique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fraiseuse à commande numérique

Les tours d'occasion

On retrouve aussi le tour, qui fonctionne sur le même principe que le célèbre tour à poterie, qui permet de travailler une pièce tournant sur un axe fixe. Le principe d’action se fait sur l’enlèvement de copeaux.

Il existe plusieurs types de tours notamment les tours verticaux dont l’axe est, comme son nom l’indique, à la verticale et non à l’horizontale. Ce type de tour est générallement utilisé lors de l’usinage de pièce de grande surface. Grâce à l’utilisation du tour vertical, on évite la flexion de la pièce dont le poids est trop important. Cela permet également de gagner de l’espace dans un atelier.

Les tours peuvent fonctionner par commande numérique appelés CNC, programmés par ordinateurs.

tour certical et a commande numerique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour vertical  Tour à commande numérique (CNC)

Les centres d’usinage

Le centre d’usinage est une machine à broche tournante, capable d'usinages variés, mais dont le fonctionnement est automatisé grâce à une commande numérique (CN) et à un changeur automatique d’outils.

Selon le nombre de déplacements possibles de l’outil, on dira que la machine a deux, trois voire cinq axes. L’usinage peut se faire pour pratiquement n’importe quelle surface.

centre d'usinag d'occasion

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre d’usinage 3 axes

Vous voulez acheter ou vendre une machine outil d’occasion ?

Exapro vous propose un large choix de machines-outils d’occasion sur son catalogue. Vous trouverez près de 80 sous-catégories de machines-outils soit plus de 26 000 machines disponibles à l’achat.

Exapro est une place de marché mettant en relation acheteurs et vendeurs de machines d’occasion. Nous vous permettrons de trouver les machines que vous souhaitez à des prix intéressants. Grâce à notre barre de recherche vous accéderez facilement aux types de machines qui vous intéresse notamment grâce au filtre qui vous permet de sélectionner les réponses par pays ou marque de machines.

Cette page existe également en anglais
This page also exists in English