La presse à injecter, également appelée machine de moulage par injection appartient à la catégorie des machines plastiques. Elle permet de créer des formes, des objets à partir de l’injection de plastique dans un moule. De manière globale, le processus de moulage est découpé en quatre phases :
La plastification
L’injection
Le refroidissement
L'éjection
Ce type de machine peut fonctionner avec plusieurs types de matériaux (ici, il s’agit du plastique). La matière première est donc ramollie à très haute pression grâce à la machine et ensuite injectée dans le moule. Enfin, le plastique est refroidi et solidifié pour lui faire prendre sa forme finale. Le moule de la machine consiste généralement en 2 coques qui renferment le plastique, puis, fortement pressées l’une contre l’autre, lui font prendre sa forme finale. La presse à injecter peut produire différentes formes de plastique (flexible, souple, rigide, poli, coloré ou non…) selon les caractéristiques de la machine. L’utilisateur doit prendre en compte la taille variable que cette machine peut avoir (à partir de la taille d’un bureau jusqu’à la taille d’une pièce entière).
La machine à injection plastique nécessite une formation spécifique sur la machine et une compréhension préalable du processus d’injection.
Principaux avantages de la presse à injecter
La presse à injecter présente plusieurs avantages tels que la capacité de la machine à répéter des tâches, le large choix en type de plastique, un coût assez bas en terme de main d’oeuvre, peu de perte en matériaux et une bonne tolérance. Cependant, il n’est pas rare de devoir faire face à quelques problèmes : pression ou température trop élevée, sur/sous dosage en matière première, problèmes de dimensions…
Avec Exapro, il est possible d’effectuer votre recherche selon les critères suivants :
Puissance en tonnes en T
Passage X entre colonnes en mm
Passage Y entre colonnes en mm
Diamètre de vis en mm
Volume de matière injectable en cm³
Volume de matière injectable en g
Il est également possible de filtrer les recherches par lieu de stockage, année de la machine et constructeur de la machine.
Domaine d’utilisation
Il n’y pas de domaine d’utilisation spécifique pour cette machine. Elle est utilisée pour la production de produits en plastique. A cause de la relative complexité à utiliser la presse à injecter, on retrouve plus souvent la machine chez des professionnels directement liés à la production de plastique.
Exapro regroupe dans son catalogue quelques-unes des plus importantes marques comme par exemple : les presses à injecter Battenfeld, les presses à injecter Arburg, les presses à injecter Sandretto.
Avec Exapro, vous pouvez trouver ces machines à vendre à un prix abordable. Vous pouvez également vendre votre machine d’occasion avec Exapro. Contactez ici un agent Exapro si vous avez des questions.
A titre d’exemple, voici une vidéo de la presse à injecter Krauss Maffei 250 - 1400 C1.