Centres d'usinage 5 axes
Les centres d'usinage 5 axes appartiennent à la catégorie des
machines-outils (machines de travail des métaux). Les machines-outils représentent la plus grande catégorie de produits au sein du catalogue en ligne Exapro avec plus de 13 000 machines d'occasion disponibles à la vente.
Le centre d'usinage peut être décrit comme étant quelques machines combinées en une seule. Il représente un grand équipement industriel capable d'effectuer diverses tâches comme le fraisage, le
broyage, l'ennui, etc. La présence d‘une telle polyvalence dans une gamme de tâches est rendue possible grâce au changeur d'outils intégré : une boîte à outils élaborée à l'intérieur du centre d'usinage. Grâce au fonctionnement automatisé du centre d'usinage, les outils sont modifiés sans intervention, ce qui permet de gérer simultanément plusieurs tâches. Le principe de base pour son fonctionnement est de commencer par un morceau de métal et de supprimer les bits inutiles jusqu'à ce qu’il reste uniquement l'objet cible.
Principales forces
Il est très important de mentionner que les centres d'usinage modernes à 5 axes ont une fonction CNC. Ce qui signifie qu‘ils sont contrôlés par ordinateur, la grande majorité de leurs fonctions étant alors automatisées. Un logiciel spécial déterminant le programme d'exploitation du centre d'usinage est chargé sur un lecteur USB puis connecté au centre d'usinage. Les centres d'usinage CNC ne sont commercialisés que depuis deux décennies, de sorte qu'il y a une chance de tomber sur un centre d'usinage usagé disposant d‘un fonctionnement manuel.
Étant donné que les centres d'usinage appartiennent à la catégorie des machines de travail des métaux, ils sont conçus pour fonctionner avec différents types de métaux. Les métaux les plus couramment utilisés sont l'aluminium, l'acier ou l'acier inoxydable. Ces derniers peuvent être décrits comme doux, tandis que les métaux durs sont traités avec des machines EDM.
Que signifie "5 axes" ?
Le terme "axe" signifie le nombre de directions dans lesquelles l'outil de travail de la machine peut se déplacer. Quelle est alors la différence entre un centre d'usinage à 3, 4 ou 5 axes? Le centre d'usinage à trois axes déplace une partie dans deux directions (X et Y), et l'outil de travail lui-même se déplace vers le haut et vers le bas (Z). Quand un centre d'usinage possède 4 axes, cela ajoute la caractéristique supplémentaire d‘une table de travail rotative. La catégorie de produits la plus populaire est le centre d'usinage à 5 axes. Sur celui-ci, l'outil de coupe se déplace sur 5 axes différents en même temps : sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B pour s'approcher de la pièce à partir de n'importe quelle direction.
Pourquoi investir dans une "5 axes" ?
Il y a quelques décennies, il était impensable d’imaginer que le centre d'usinage soit entièrement automatisé. Pourtant, la technologie a permis de passer des usines manuelles aux centres d'usinage CNC. La prochaine étape consiste à investir dans un centre d'usinage 5 axes au lieu de l'ancien à 3 axes. Certaines installations industrielles pourraient penser que le travail simultané à 5 axes n'est pas vraiment bénéfique pour leur entreprise. Cependant, la production de tout type de pièces est plus rentable et efficace avec un centre d'usinage à 5 axes. Ils présentent des avantages indéniables tels que :
- Réduction du temps de configuration
- Précision accrue
- Capacité élargie du magasin pour les travaux futurs
- Durée de vie plus longue des outils
- Meilleure finition de surface
- Domaine d'utilisation
Les centres d'usinage 5 axes sont utilisés pour façonner les pièces métalliques et broyer les pièces métalliques. Le domaine d'utilisation de ces machines est complet : des appareils ménagers à l'industrie automobile et même à l'aérospatiale. Pour déterminer la facilité d'utilisation des centres d'usinage à 5 axes, il faut d'abord considérer le produit final fabriqué d'abord avec le centre d'usinage. Dans la plupart des cas, les produits finis seraient des vis ou de petites pièces métalliques, qui pourraient ensuite être appliquées à un certain nombre d'industries. Les centres d'usinage sont également utilisés pour fabriquer des rotors et des turbines, largement utilisés dans l'industrie aérospatiale ou l'aviation. Dernièrement, il y a eu aussi quelques exemples d'objets d'art sophistiqués conçus avec des centres d'usinage à 5 axes. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'art n'est pas l'objectif principal.
Principaux attributs
Les attributs de base de chaque centre d'usinage à 5 axes sont la puissance du moteur en kW et le nombre de tours par minute qui représente la vitesse maximale de la broche (de 2 000 tr / min à 15 000 tr / min). En ce qui concerne les principaux attributs, la vitesse de broche et la puissance du moteur sont secondaires par opposition à la conception de la broche, à la stabilité thermique et à la construction, ainsi qu'à la stabilité de la machine. Ces paramètres sont plus importants que les valeurs de puissance et de couple. Par exemple, la conception de la broche est une composante essentielle pour obtenir un ajustement parfait entre les composants, sans raccorder manuellement ces derniers.
Principaux fabricants
- DMG - le conglomérat des fabricants japonais et allemands peut facilement être considéré comme l'un des meilleurs producteurs de centres d'usinage au monde. Les centres d'usinage DMG peuvent également être trouvés dans le catalogue en ligne Exapro sous les marques Deckel Maho ou Mori Seiki.
- Mazak - fabricant japonais de machines-outils. Société mondiale basée au Japon et spécialisée dans la production de centres d'usinage CNC professionnels et les tours, ainsi que des logiciels de support de production.
- Okuma - La société Okuma a été fondée au Japon il y a plus d'un siècle. Le célèbre fabricant de machines-outils (tours, centres d'usinage et rectifieuses) a aujourd'hui des sièges sociaux à travers le monde entier. Les centres d'usinage 5 axes d'Okuma permettent de fabriquer des pièces complexes de haute précision.
Sous-catégories de machines similaires