Fonctionnement d’Exapro
Comment fonctionne Exapro
Prix et coûts des services Exapro
Confidentialité et anonymat
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Newsletters générales versus newsletters spécialisées par catégories
Vendre vos machines d’occasion et comment les ajouter gratuitement
Ajouter des annonces de vente gratuitement
Comment trouver la bonne catégorie et sous-catégorie pour votre machine
Qu’est ce que sont les “incoterms”?
Ajout d´offres sur Exapro
Augmenter vos chances de vente
Déterminer le bon prix pour votre machine d'occasion
Comment modifier vos produits?
Comben de temps votre produit va-t-il rester sur Exapro?
Pourquoi certaines de mes machines ont été supprimées d’Exapro?
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Exapro met en relation vendeurs et acheteurs de machines industrielles d'occasion. Son équipe filtre les demandes, complète les offres et organise la visite du matériel présenté. Seule une commission, inclue dans le prix et payable par le vendeur est reversée si l'affaire aboutit.
Exapro fonctionne sur un système de commissions sur ventes réalisées payées par le vendeur du matériel : vous ne payez que si vous vendez !
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter nos conditions commerciales.
Exapro prend très au sérieux le respect de l’anonymat de ses membres et clients, protégeant leurs données dans une base sécurisée (avec encryption clé TLS / SSL). Vendeurs et acheteurs de machines sont donc gardés anonymes jusqu’à ce qu’un accord initial de visite soit atteint par l’intermédiaire de l’équipe Exapro.
Vous pouvez vous enregistrer sur Exapro pour pouvoir bénéficier de tous les services gratuits :
Toutes vos coordonnées seront gardées de manière anonyme. Vous pouvez demander que votre compte soit effacé par simple email à [email protected]
Lors de votre inscription, il vous est demandé votre “ Catégorie primaire”. Cette information est nécessaire pour vous assigner l’Agent Exapro le plus compétent pour votre secteur industriel principal. Si votre entreprise couvre plusieurs activités de production, choisissez celle correspondant à votre activité principale.
Lors de votre inscription, il vous est demandé votre “Activité”. Cette information est nécessaire pour vous identifier en tant que revendeur professionnel de machines, utilisateur final pour votre unité de production, consultant (intermédiaire pour un tiers) ou personne privée pour utilisation personnelle.
Exapro envoie chaque mois une newsletter avec une sélection d'offres récentes. Vous pouvez à tout moment retirer votre email de notre base de données dans la colonne de gauche.
Il s'agit d'un service gratuit anonyme.Votre email ne sera pas utilisé hors des services Exapro ni revendu à un tiers.
Les newsletters générales sont envoyées deux fois par mois aux membres et inscrits intéressés par des machines d’occasion dans des secteurs industriels variés.
Les newsletters spécialisées par catégories sont envoyées une fois par mois pour chaque catégorie (selon l’arborescence du catalogue Exapro) aux inscrits intéressés par des machines de secteurs spécifiques.
Vous pouvez vous enregistrer aux différentes newsletters spécialisées ainsi qu’à celle générale. La désinscription à l’une ou l’ensemble d’entre elles est toujours disponible depuis votre profil Exapro ou depuis les newsletters.
Pour déposer gratuitement une offre sur www.exapro.fr, vous pouvez vous enregistrer et ajouter le détail de votre machine en ligne. Si vous rencontrez toutefois des difficultés, n’hésitez pas à nous envoyer le détail de la machine (marque, modèle, année, capacités techniques, prix et si possible, des photos) à l'adresse suivante [email protected].
Le catalogue d’Exapro est organisé en catégories (principaux secteurs industriels tel que “Machines d’imprimerie” ou “Machines à bois”) et sous-catégories (généralement des types spécifiques de machines rattachées à une catégorie). Bien que trouver la catégorie soit aisé, choisir la bonne sous-catégorie peut s’avérer plus difficile.
Choisir la bonne sous-catégorie:
- Vérifiez le type de machine et trouvez la sous-catégorie correspondante,
- Confirmez qu’une autre sous-catégorie ne pourrait pas aussi convenir (ex. “Cintreuses” “Cintreuses de tubes”),
- Choisissez le type le plus rare des deux pour sous-catégorie lorsque vous avez le choix (ex. un centre d’usinage 5 axes devra être placé dans la catégorie “Centres d’usinage 5 axes” plutôt que les sous-catégories générales de “Centres d’usinage”).
Dans le doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe.
Qu’est ce que sont les “incoterms”?Les Incotermes sont la contraction anglaise de International Commercial Terms et régissent les coûts, risques, assurance et taxes d’importation du transport lors d’affaires internationales.
Bien qu’il existe de nombreux
incoterms, seuls quelques uns sont régulièrement utilisés dans le monde de la machine d’occasion.
Principaux incoterms utilisés par Exapro :
Exworks - Le vendeur rend le bien disponible dans ses locaux. Cela n’inclut généralement pas le démontage ou chargement. Ces deux aspects peuvent toutefois être discutés entre les deux parties.
LOC / LOT - respectivement Loaded on Container (chargé en container) et Loaded on Truck (chargé sur camion). Bien qu’il ne s’agisse pas d’incoterms comme tels, ils précisent que le vendeur doit organiser le démontage et le chargement en container ou sur le camion envoyé par l’acheteur. Soyez prudent concernant les ressources nécessaires pour transporter un type de machine spécifique (taille, accès...).
FCA - “Free Carrier”. Le vendeur s’occupe du chargement et de la livraison à un point donné dans son pays. Cela laisse une place importante aux négociations mais est toutefois généralement interprété comme une livraison dans la région du vendeur.
FOB -“Free on Board”. Le vendeur doit livrer la machine dans le port international le plus proche (en théorie jusque sur le pont du bateau).Il doit en autre s’occuper des documents nécessaires à l’export.
CIF -“Cost, Insurance and Freight”. Le vendeur se charge du transport jusqu’au port de destination, incluant les assurances de transport.
DAP (ex DDU) -“Delivered at Place”. Le vendeur livre la machine chez l’acheteur sans toutefois s’occuper des taxes d’import et du déchargement.
Si vous ne savez pas quel incoterm utiliser pour la vente de votre machine, sélectionnez “---” dans le champ en question.
Si vous avez de nombreuses offres, vous pouvez nous les envoyer à
[email protected] pour que nous les ajoutions pour vous (aucun frais).
Précisez un maximum d'informations pour chacune des offres et n'oubliez pas de nous donner vos coordonnées complètes.
Pour réussir une vente avec Exapro, il faut donner un maximum d'informations dès l'ajout de l'offre :
- Mettez un prix logique : pensez au prix d'achat, à l'âge, aux options spécifiques, à la vetusté, à l'évolution des prix actuels et à l'amortissement comptable. Le prix est certainement l'un des facteurs les plus importants pour la vente de machines d'occasion. N'oubliez pas que la commission Exapro sera ajoutée à votre prix.
- Conditions de vente : mettez un maximum d'information sur les modes de paiement possibles, si vous pouvez démonter la machine et la charger et quels sont vos délais de vente.
- Renseignez au mieux votre fiche produit : autant les informations techniques que l’état et l’utilisation du produit. Précisez si la machine est aux normes de sécurité.
Pour bien vendre, il faut un prix juste. Un prix attractif en occasion est un prix qui tient compte de :
- la rareté de votre machine : est-elle issue d'une petite série ou commune sur le marché de l'occasion?
- le prix d'achat initial : le prix total de l'achat sans le transport et installation que vous avez payé originellement,
- l'amortissement comptable: votre machine a-t-elle encore une valeur comptable pour votre entreprise?
- l'état de la machine: est-elle en bon fonctionnement? A-t-elle travaillé de manière intensive? Quelle maintenance régulière a été effectuée?
- les options: quelles sont les annexes, outils ou améliorations apportées?
- le marché du neuf: quelles sont les nouvelles technologies? Celles de la machine sont-elles obsolètes?
- le marché de l'occasion: voyez-vous régulièrement ce type de machine à la vente? La demande est-elle croissante ou mourante? La machine est-elle toujours produite et le fabriquant existe-t-il encore ?
- les surcoûts: y'a t'il des surcoûts à prévoir pour le client tels que le démontage, le chargement, les réparations?
- les conditions de vente: quel type de paiement acceptez vous (chèque à l'enlèvement, acompte et solde à réception, crédits documentaires...)? Pouvez-vous vous charger du démontage et chargement sur camion? Du transport?
- les extras: incluez-vous avec la machine des pièces, outils, accessoires, annexes ?
Voici un exemple de calcul: une fraiseuse achetée en 1995 à 64 000€ H.T livrée et installée pourrait être dévaluée ainsi : 50% du prix initial soit 32 000€
- l'installation (2000€)
- l’état usagé (3000€)
- le type commun de la machine (3000€)
+ le chargement par vos soins (500€)
+ outils (1000€)
+ carnets de maintenance (200€)
+ facilités de paiement (ex : chèque encaissable à 30 jours) (1000€)
= 26 700€
La commission Exapro est automatiquement ajoutée pour un prix final de 29 700 €.
Le prix est bien évidemment primordial dans la vente de votre équipement d’occasion. N’hésitez pas à le revoir à la baisse pour accélérer la vente de votre équipement.
Note: S'il vous est trop difficile de mettre un prix,
indiquez "0" dans le cadre "Meilleur prix"La mention "Consultez-nous" s'affichera alors sur la fiche produit.
Pour modifier vos produits, vous devez d’abord
vous connecter. Vous pourrez ensuite cliquer sur
Liste de mes produits et choisir ceux que vous voulez modifier.
Si nous ne vendons pas votre produit ou si vous ne nous demandez pas de le supprimer, votre produit restera en ligne pendant
cinq mois. Quand vous
ajoutez un produit, la date d’expiration est calculée automatiquement sauf si vous en définissez une autre.
Vous pouvez renouveler vos offres gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez depuis votre profil.
Les principales raisons pour lesquelles certaines de vos machines peuvent être supprimées du catalogue sont les suivantes:
- Votre machine fait l’objet de discussions à implications légales (ex. une autre société prétend être la réelle propriétaire de la machine en question),
- Vos biens à vendre ne sont pas des équipements industriels d’occasion,
- Vos machines sont trop petites pour être efficacement vendues par Exapro (ex. pièces de machines),
- Votre prix élevé ou le manque de détails techniques bloquent toute négociation avec les acheteurs éventuels,
- Vous ne respectez pas les conditions d’utilisation des services d’Exapro.
N’hésitez pas à
contacter l’équipe Exapro si vous avez des raisons de croire que certaines de vos machines ont été supprimées.
Chaque produit visible sur le site est enregistré dans une base de données et pour permettre à tout le monde de parler des même produits, chacun a un ID produit.
Ouvrez la fiche de ce produit et regardez dans les premier détails, il est écrit : Numéro de produit PXXX
Vous pouvez poser vos questions au vendeur du lot.
Elles seront transmises et nous tâcherons de vous communiquer ses réponses dans les plus brefs délais.
Essayez dans la limite du possible d'indiquer l’ensemble de vos interrogations afin d’éviter des allers-retours inutiles.
Si ce produit vous intéresse, vous pouvez déposer une offre en remplissant le formulaire.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin d’établir la relation.
Attention, une offre est une proposition sérieuse :1. Ne seront pas prises en compte les offres inférieures à 80% du prix affiché,
2. S’il s’agit seulement d’une question ou d’une demande d’informations, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet.
Lorsque vous êtes
enregistré, vous aurez un aperçu de combien de produits vous avez sur le site internet et de quelles informations sont dans votre profil.
Vous pourrez gérer d'ici vos préférences et vos machines à vendre.
Avantages à être un membre d’Exapro:
- Vous ajoutez vos machines gratuitement,
- Vous gérez vos offres de machines (éditer une offre, la prolonger ou la supprimer),
- Vous pouvez modifier vos préférences de newsletters,
- Vous posez vos questions sur la machine qui vous intéresse sans devoir remplir le formulaire de contact,
- Un Agent Exapro vous est assigné pour vous assister dans la vente de vos machines,
- Vous gagnez en priorité au fur et à mesure de vos achats passés par Exapro.
Pour nous contacter:
- au sujet d’un produit: utilisez les boutons “Question au vendeur” ou “Acheter” directement sur la fiche produit,
- à propos d’un problème technique : remplissez le formulaire dédié pour directement rejoindre l’équipe de développement Web,
- sur une question générale d’utilisation : utilisez le formulaire de Contact standard,
- au sujet de publicité Web et promotion industrielle, écrivez-nous à [email protected].
Voici comment accéder à votre compte si vous avez oublié votre mot de passe :
- Allez sur la page de connexion et cliquez sur Mot de passe oublié?,
- Rentrez votre adresse email,
- Vérifiez vos emails, vous devriez avoir reçu un lien de la part d’Exapro,
- Suivez ce lien pour générer un nouveau mot de passe (une confirmation vous sera envoyée par email).
Si vous voulez changer votre mot de passe, vous pouvez
vous connecter et cliquer sur le menu
Modifier mon profil. Vous pourrez ensuite définir un nouveau mot de passe en le rentrant deux fois puis en cliquant sur Enregistrer.
Si vos coordonnées ont changé, vous pouvez les modifier depuis votre profil en
vous connectant et en cliquant sur
Modifier mon profil. Lorsque vous avez effectué les changements, cliquez simplement sur Enregistrer et votre profil sera mis à jour.