Fabricants - Mazak numéro un de la machine outils

Yamazaki Mazak, du nom de son fondateur, est une entreprise d’origine japonaise spécialisée dans la construction de machines outils à commande numérique, par enlèvement de copeaux. Elle fut créée en 1919 par Sadakichi Yamazaki Mazak. Au commencement, il s’agissait d’une toute petite société spécialisée dans l’équipement en métal pour la cuisine comme des poêles ou des casseroles. Entreprise familiale à ses débuts, aujourd’hui le groupe Mazak est numéro 1 dans sa catégorie.

Etat des lieux d’un grand groupe

C’est tout particulièrement dans les années 80 que la marque rencontre le succès grâce au tour C.N. Quick Turn. En effet, c’est le premier tour avec un système CNC conversationnel : le Mazatrol T1. L’entreprise compte aujourd’hui 6 200 employés dans le monde entier, une vingtaine de centres de technologie, plus de 30 centres techniques et 7 Cyber usines de production. Mazak propose des machines outils de qualité de haute technologie mais aussi des machines moins complexes mais dont la fiabilité répond aux demandes des industries manufacturières. Précisément, le constructeur produit des machines CNC de découpe laser, des systèmes flexibles de fabrication ainsi que des machines multi-tâches, des centres de tournage CNC et des centres d’usinage verticaux et horizontaux. A ce jour plus de 150 000 machines ont été mises en service.

La marque est présente un peu partout dans le monde, notamment au Japon où elle possède 4 usines. Elle est également implantée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et en Chine.

Le principe de machine outils

Une machine outils a pour rôle de travailler une pièce en la plaçant sur un tour. C’est le mouvement de rotation qui permet à la machine d’usiner la pièce en métal. Mais, on peut également retrouver des machines outils plus complexes dont le degré de précision est plus important. Les centres d’usinage à commande numérique en font partie. Le travail effectué est de très grande qualité et la pièce est travaillée avec précision.

Les centres d’usinage 5 axes : point fort de Mazak

Le centre d’usinage 5 axes a plusieurs applications. On utilise ce type de machine pour obtenir un niveau élevé de précision et de performance. Il permet un usinage précis pour un travail sur pièce complexe. Pour avoir un produit parfaitement usiné, la machine doit donc être de très bonne qualité.

Mazak sur Exapro

Vous recherchez un centre d’usinage 5 axes de la marque Mazak? Des machines d’occasion du constructeur sont présentes sur notre site. N’hésitez pas à consulter les annonces de notre sélection pour les centres d’usinage 5 axes d’occasion .