Fabricants - AMADA spécialiste des machines de tôlerie

Amada est une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines de tôlerie. La société a été fondée en 1946 par Isamu Amada au Japon. Avec plus de 6000 employés et un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards d’euros, Amada compte parmi les fabricants incontournables dans sa catégorie.

La spécificité Amada

La marque est reconnue pour ses innovations technologiques, notamment par les solutions de production de haut niveau qu’elle propose. L’entreprise cumule plusieurs activités incluant la fabrication, la vente, la location, la réparation, l’entretien et l’inspection des machines à travailler le métal. Elle focalise son activité sur des types de machines bien particulières : tôlerie, emboutissage, tournage, rectification et sciage. Aussi, Amada propose des machines pour travailler le métal avec commande numérique. Elle développe d’ailleurs son propre logiciel de gestion de machines via ordinateur. Un produit également phare de la marque, la scie à ruban que l’on retrouve sur les modèles Amada, mais aussi sur les machines d’autres fabricants.

Une présence internationale

Le fabricant possède un centre d’accueil réservé aux prospects et clients de 71 000 m2 où la marque y expose ses équipements. En 2009, Amada ouvre son siège européen à Haan près de Dusseldorf. En Europe, on retrouve le fabricant en France, dont le siège est situé à Paris, en Italie dans la province de Plaisance. 12 emplacements sont présents en Asie, 5 en Amérique du Nord et 11 en Europe. Avec une présence internationale dense, le groupe Amada compte parmi les leaders du marché des machines de tôlerie.

Zoom sur les presses plieuses

Amada est reconnue pour la qualité de ses presses plieuses. C’est une sorte de machines outils utilisée en chaudronnerie ou en métallerie pour plier du métal. Il existe deux sortes de pliages : le pliage en l’air et à frappe. En l’air, le contre vé (poinçon) descend dans le vé (matrice en forme de V ou d’une autre forme selon le résultat désiré) jusqu’à ce que la tôle soit dans le fond du vé. A frappe, le contre vé entre en contact avec la tôle et vient la frapper. La puissance de la machine est supérieure car elle s’applique à de la matière de plus de 2 mm d’épaisseur. Aussi, vous trouverez des presses plieuses à commande numérique (CNC) et sans, soit doté d’un contrôle par ordinateur. Les mouvements de la machine ne sont donc pas, contrairement à la méthode traditionnelle, actionnés manuellement par un opérateur.

Amada est sur Exapro

Vous recherchez une machine de tôlerie de qualité à moindre coût ? Exapro propose des machines de tôlerie d’occasion de la marque Amada, notamment des presses plieuses d’occasion dans son catalogue. Alors, n’hésitez pas à consulter les annonces présentes sur le site.