Chaque entreprise possède un but qui définit sa vision et rallie ses parties prenantes. Sans objectifs ni valeurs, un projet n'a que très peu de chance de réaliser ce but ultime: le rêve de créer un monde meilleur pour la niche de marché qu'il sert.
Inspiré par le travail de Simon Sinek sur le «cercle d’or», Exapro a clairement définit le « POURQUOI » de son existence qui l'a fait avancer depuis sa création en 2000.
Chez Exapro, nous commerçons des machines d'occasion et réalisons leur promotion dans le monde entier. Notre passion pour celles-ci ne s'est pas produite par hasard. À la fin des années 90, nous nous sommes rendu compte qu’il existait un problème majeur sur le marché : l'impossibilté pour les machines d'occasion d'utiliser leur plein potentiel, et ce, à un niveau régional uniquement. Le monde industriel pourrait grandement bénéficier d'une plateforme en ligne optimal pour le commerce de machines d'occasion.
Notre vision est donc de donner aux acheteurs l'accès à des machines d'occasion de bonne qualité, à des prix abordables, et d'offrir aux vendeurs un moyen rapide de trouver des clients fiables pour leurs équipements. Nous sommes convaincus que chaque machine doit remplir son objectif. L’excédent de machinerie du vendeur signifie que l’acheteur a la possibilité d’acheter du matériel industriel de marque tout en réduisant les coûts.
Notre approche est axée sur le client. Grâce à une équipe internationale de responsables de comptes clés expérimentés, nous pouvons assurer une assistance à tout type de clientèle: entités privées, grandes sociétés de production et même revendeurs. La négociation à l'échelle mondiale fait partie de notre mission, car c'est le moyen le plus efficace de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs venant des quatres coins du monde.
Nous sommes une équipe multinationale et multilingue spécialisée dans le commerce mondial, mais également animée par un fort intérêt pour les aspects techniques des équipements que nous aidons à vendre ou à acquérir.
Bien que nous ne soyons pas des techniciens, nous voulons nous assurer que les acheteurs et les vendeurs, vrais spécialistes des machines, se mettent en relation avec succès, peu importe la distance qui les sépare ou les obstacles potentiels. Nos principaux atouts sont nos partenaires, c'est-à-dire des acheteurs et des vendeurs de confiance avec lesquels nous avons établi des relations durables au cours de leurs années de présence sur le marché des machines d’occasion. Nous sommes attachés aux relations commerciales. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos clients collaborent avec nous et proposent ou achètent régulièrement des machines via la plate-forme en ligne d’Exapro.
Il existe deux approches de marché assez différentes dans le secteur des machines d'occasion :
1. l'approche d'une place de marché où un nombre limité de machines est offert à ce que le vendeur croit être le prix du marché. Le critère du temps est moins essentiel que celui d'une négociation de prix décroissante.
2. Les ventes aux enchères industrielles où les machines doivent être vendues dans un délai limité et à un prix croissant reflétant la demande actuelle.
Bien que notre place de marché serve clairement la première approche, la dernière est couverte par des promotions actives et spécialisées via Bidsuite, la solution ultime pour les commissaires-priseurs industriels.
Nous sommes convaincus que très peu de machines méritent d’être mises au rebut. Nous excluons donc le secteur de la mise au rebut de notre modèle commercial.
L’impact du Pourquoi d’Exapro et son importante contribution indiquent clairement que notre ambition est de miser sur nos atouts afin de renforcer le monde industriel. Cela inclus le rassemblement de toutes nos connaissances Web, de nos compétences en commerce international et de notre importante base de données afin de développer dans les années à venir de nouveaux services disruptifs pour le secteur industriel.